Cela fait maintenant un an que les premières mesures mises en place pour lutter contre la COVID-19 ont stoppé l’activité des salles de spectacles, cinémas, musées… C’est un triste anniversaire pour le secteur culturel ! De ce fait, les différents acteurs du monde du spectacle et de la culture ont mis en place le mouvement #RebranchonsLaCulture pour appeler l’État à « déconfiner » la culture d’urgence afin que le public français puisse de nouveau aller à des concerts, festivals, au cinéma, au théâtre…

#RebranchonsLaCulture un an sans public : la culture sacrifiée

Le PRODISS ainsi que de nombreuses organisations se mobilisent et appellent les pouvoirs publics à fournir un cadre clair et surtout complet pour les lieux culturels : à quand la réouverture des cinémas ? Quand pourrons-nous de nouveau vibrer en festival ?

rebranchons la culture

 

Rappelez-vous, le 29 février 2020, Olivier Véran, le ministre de la Santé annonçait, après un Conseil exceptionnel des ministres, plusieurs mesures radicales pour endiguer l’épidémie de la COVID-19. Parmi ces mesures, il y avait l’annulation et l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes dans des lieux clos, suivie de lafermeture des cinémas ainsi que des lieux de spectacle dans les départements saturés. Même si la culture a été le premier secteur confiné, c’est aujourd’hui l’un des derniers à le rester.  Un an après, les acteurs culturels, toujours à l’arrêt, tiennent à nous rappeler à tous ce triste anniversaire, « avant que leurs métiers n’existent plus ».

À quand une reprise de l’activité culturelle ?

#RebranchonsLaCulture est une tribune supplémentaire signée par différents acteurs culturels tels que le PRODISS, La SACEM, la SPEDIDAM… Cependant, avec la menace d’un reconfinement national qui plane, plus le confinement mis en place le week-end dans les Alpes-Maritimes et à Dunkerque, c’est difficile d’y voir clair. Le secteur culturel demande des réponses concernant ses perspectives d’avenir avec un calendrier et un cadre de réouverture des lieux. Les protocoles sanitaires sont de plus en plus au point et ces acteurs ont aujourd’hui assez de recul pour demander un cadre clair et complet de reprise. De plus, concernant les autres pays, l’Espagne a rouvert ses salles de cinéma et de spectacles, avec un protocole sanitaire strict. En Italie, les musées ont de nouveau accueilli du public et même l’Angleterre, pays le plus endeuillé d’Europe, a annoncé un calendrier de réouverture.

 

« Faites-nous confiance ! » insite Malika Seguineau, directrice générale du Prodiss, syndicat qui regroupe 400 producteurs de spectacles musicaux, de festivals et d’humour, dont notre société de production d’événements Mad In Event est membre depuis plus d’une dizaine d’année. Plusieurs concerts-tests doivent avoir lieux, nous croisons les doigts pour que cela soit une réussite pour le monde culturel. Il est primordial que l’activité reprenne. En effet, en France, on chiffre jusqu’à 28,5 milliards d’euros la perte de chiffre d’affaires des industries culturelles et créatives, soit une baisse d’environ 32% par rapport à 2019.

rebranchons la culture festival

Une perspective d’avenir

Les dernières solutions proposées par le ministère de la Culture, concernant la tenue des festivals pour l’été 2021 avec des jauges maximales de 5000 personnes, distanciées et assises, ce n’est pas satisfaisant pour les signataires de #RebranchonsLaCulture. Même si pour Roselyne Bachelot, « la culture n’est pas à l’arrêt dans notre pays », les acteurs de la culture souhaitent réellement avoir une date fixée de reprise.

Suite à ce mouvement diffusé le 1er mars, le gouvernement n’a pas encore donné suite à ces sollicitations. Cependant, les représentants de cette lettre ont été reçus par le cabinet du ministère de la Culture. À son échelle, Mad In Event a rejoint un groupe de travail qui se mobilise pour les acteurs varois : Spectacle Vivant 83. Ce groupe relaye les informations sur le département concernant la culture, le spectacle… Et essaie de faire avancer les choses. Une pétition pour soutenir la culture a également été mise en place afin de faire réagir les communes varoises.

Nos agences

Notre motivation est de créer des événements intéressants, qui ont une âme. Un festival, un séminaire, une garden party… L’idée maîtresse est de partir de votre rêve ou inspiration et de développer le projet avec vous. Nous pouvons tout produire, ou presque, de la soirée privée au grand événement public. Le but est que le résultat final soit inoubliable.
Notre expérience et notre réseau font notre force. 260 collaborateurs travaillent avec passion pour notre agence tout au long de l’année. Pour chaque événement, nous montons une équipe autour d’un manager de projet sénior, entouré, selon le brief, d’un ou plusieurs créatifs, d’assistants, et de techniciens hautement qualifiés. Chacun joue un rôle positif et pragmatique. Ensemble, nous nous adaptons à votre budget pour créer votre évènement et accompagner votre succès, que vous soyez un individu ou une marque.
Paris
Adresse : 54 rue de la Verrerie 75004 PARIS
Toulon
Adresse : 9 Rue Corneille - Le Louvre 83000 TOULON
Aix-En-Provence
Adresse : 115 Rue Claude Nicolas Ledoux 13290 AIX EN PROVENCE
Dakar by Madoki
Adresse : Annexe Villa 502 Ilot 12 ynacacci Cocody BP 424 Abidjan 04 COTE D'IVOIRE
Miami by Event More
Adresse : 400 Sunny Isles Blvd Appt 1119 Sunny Isles Beach, FL, 33160 USA

Contactez-nous !

Besoin d'un projet clé en main ? Un événement qui approche ? Ou tout simplement une question ? N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais. Téléphone : +334 942 034 24 Email : contact@madinevent.com

Accepter les conditions d'utilisations

8 + 1 =

Mentions légales - Copyright © 2020 - ®MAD IN EVENT – Conception imagiweb.fr
error: Content is protected !!